jeudi 17 septembre 2015

MES POÈMES...

BONJOUR, BONJOUR !


J'espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un article un peu particulier car j'avais envie de vous livrer une partie de moi-même. En effet, en 2007 j'ai fait éditer un recueil de poèmes (il se nomme "Pour l'amour du ciel"), car j'écris depuis l'âge de 8 ans. 

Malheureusement (ou heureusement) j'ai vendu tous mes livres et je n'en n'ai même pas gardé un seul pour moi mais par chance je les ai toujours dans mon ordinateur et aussi dans mes tiroirs il y a toujours des textes qui sont là sous mes mains ou dans un coin de ma tête et qui parfois m’empêchent de dormir quand l'envie d'écrire devient un geste nocturne. 

Alors aujourd'hui, j'avais envie de vous en faire partager quelques-uns et mêmes de l'inédit pour que vous voyez l'évolution de mes mots. Hélas je ne peux pas tous vous les présenter car j'aimerais republier mon livre mais la maison d'édition avec laquelle j'étais a dû fermer du coup j'en profite ici pour lancer un appel aux éditeurs on ne sait jamais ! 

J'aimerais le republier parce que beaucoup de personnes me le demandent mais je n'en possède plus et parce que j'aimerais avant tout pouvoir raconter et faire partager mon histoire afin d'aider les personnes qui en auront besoins ou qui seront soulagées par mes mots.


Ps: j'écris également des textes qui résument des périodes de ma vie.

Je vous laisse avec les quatre poèmes qui ont marqué ma vie :


Mes mots


Souvent mes mots s'envolent

Vers un poème qui ne rime à rien

Mes pieds ne touchent plus le sol

Mais enfin je me souviens


Les phrases s’enchaînent

Sans que je ne le veuille pourtant

Je brise mes chaînes

Je me libère maintenant


Possédée de mes vers

Accrochée à ma plume

Je vois le monde à l'envers

Je retire le costume


Mes yeux sont vides

J'oublie un instant mes douleurs

je continue d'écrire d'un air avide

Et je revois la vie en couleurs



Seulement toi

Un amour infini

Des mots déjà écris

Un sourire désarmant

Un jeune homme attachant

Seulement toi


Une plume poètique 

Un frisson systématique 

Des larmes souvent

Et tes bras me réconfortant

Seulement toi


De nombreux souvenirs

En passant de la peine au rire

Une seule personne

Comprendra ces mots que je fredonne

Seulement toi


Et si un jour la vie t'emmène 

J'hurlerai au ciel que je t'aime

Avec toi l'amour s'écrit en poème

Dans mon cœur tu es le seul qui règne

Seulement toi



La différence


Tu sais petit la vie n'est pas celle qu'on voit
La différence est une chance crois-moi
On s'approche et on s'éloigne 
dis toi que dans la vie il faut avoir de la gagne 
il y a des personnes qui on voulu renaître
afin d'être aimées par leur paraître
petit écoute simplement cette chanson 
elle sera te donner la voix de la raison
il y a des choses que tu ignores encore 
chacun de nous évolue selon notre sort


Mais ta différence est la mienne 
notre naissance est faite de gènes
il faut juste que tu le comprennes 
certains cherchent toujours de l’oxygène


Tu sais petit on aura pas le même parcours 
pas les mêmes recours ni les appels au secours 
la vie est une rose qui explose 
face a toutes ces choses qu'on nous impose
dis toi qu'il faudra juste sourire
quand ton destin passera du meilleur au pire
il y a des douleurs et des maladies
et des bonheurs plus grands que tes envies
ne crois pas les belles paroles
réalise simplement ton rôle


Mais ta différence est la mienne 
notre naissance est faite de gènes
il faut juste que tu le comprennes 
certains cherchent toujours de l’oxygène


Alors petit s'il te plaît prends ma main
tu verras tout sera plus beau demain
la vie est un chemin immense 
sur lequel il faudra que tu prennes ta défense 
ta différence sera ta plus grande richesse 
mon enfant sois fort le temps presse 
il n'y aura que mes maux
qui sauront te dire ces mots
on est si inégals qu'on se ressemble 
et la terre nous rassemble


Mais ta différence est la mienne 
notre naissance est faite de gènes
il faut juste que tu le comprennes 
certains cherchent toujours de l’oxygène



Un Jour
(écrit à l'âge de 10 ans)

Un jour j'ai vu la lumière
Cette lumière c'était dieu qui me tendait ses ailes
Ses ailes couleur éclair
Un jour j'étais dans l'ombre
Quand je suis tombée dans le coma quelques secondes
Un jour j'étais dans mon ciel bleuté
Quand mes parents on découvert que j'étais handicapée
Un jour j'ai vu le soleil de mes propres yeux
C'est quand cette infirmière m'a sauvée et que ma couveuse a pris feu
Un jour j'ai découvert les couleurs de l'arc-en-ciel
C'est là que j'ai vu que la vie était belle
Un jour j'ai vu que j'étais encore en vie
Maintenant ça me donne envie
D'affronter cette vie
Un jour dieu m'a tendu sa main
Pour que je puisse partager mon terrible chagrin
Un jour j'ai découvert que j'ai eu de la chance
Car aujourd'hui dans certains pays les gents souffrent en silence
Un jour j'ai ouvert mes yeux
C'est ce que j'ai de plus précieux
Un jour j'ai compris ce qu'était l'espoir
C'est grâce à ça que je peux croire
Un jour j'ai grandi
Pour affronter le périple de ma vie
Un jour j'ai pu toucher la lune
Et j'ai compris que ma vie valait une fortune
Un jour j'ai fait des progrès
Pour me prouver que je pouvais avoir de la facilité
Un jour je ferai ma vie
Pour donner du goût à mon esprit
Un jour j'ai compris que j'avais une famille
Qui m'a acceptée
Qui m'a aidée
Qui ne m'a pas rejetée
Et c'est là que j'ai vue qu'une famille n'a pas de prix


Voilà j'espère que mes petits poèmes vous auront plu et surtout hésitez pas à me donner votre avis ou même à me faire partager les vôtres, je les lirai avec plaisir.

Bonne journée

Je vous embrasse.

Anaïs

2 commentaires:

  1. j'adore les poèmes "la différence " et "un jour" je me retrouve un peu dedans .. bravo continue sur cette lancer tu le mérite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment et je compte bien continuer. Plein de bisous <3

      Supprimer